Qui suis-je ?

J’ai toujours eu un grand intérêt pour le monde de l’éducation, j’en ai d’ailleurs fait mon métier : Educatrice de Jeunes Enfants.
J’ai travaillé en structures collectives (crèche, école, hôpital, ludothèque) puis à mon domicile en tant qu’assistante maternelle. Fortement attirée par la parentalité bienveillante et l’éducation positive j’ai créée en 2010 une association de soutien à la parentalité (voir petite histoire ci-dessous).

Parallèlement j’ai découvert les cercles de paroles de femmes : quel monde inconnu pour moi que cette sororité et cette intimité avec moi-même ! Dans le cocon bienveillant de ces cercles j’ai entamé un chemin vers moi-même et découvert ma Féminité.

Devenir maman a été pour moi un parcours semé de doutes et de désillusions, c’est à ce moments là que j’ai (re)découvert la Nature et son grand pouvoir ressourçant. Elle a été mon alliée, mon refuge, ma force. J’ai appris à connaître les plantes médicinales, à les utiliser et je me réjouis d’en apprendre encore toujours plus !

J’ai donné naissance à ma fille à la maison , je l’ai allaité plusieurs années, j’ai pratiqué les couches lavables, le cododo, l’hygiène naturelle infantile, le portage, la diversification alimentaire autonome et autres choix éducatifs qui m’ont parfois valu des regards interrogateurs ou inquiets de mon entourage 🙂 . Et bien qu’étant Educatrice de Jeunes Enfants j’ai eu comme toutes les mamans mon lot de questionnements et cela n’a fait que renforcer mon désir d’accompagner les parents dans ce chemin vers eux et vers leur enfant.

Avec la maternité ma Féminité s’est ouverte à un nouvel aspect et j’ai continué les cercles de femmes, les stages, les initiations au cours desquelles j’ai eu la chance de rencontrer de merveilleuses femmes qui m’ont fait don de leur sagesse et de leurs outils.
Et aujourd’hui j’ai envie à mon tour de transmettre la beauté qui m’a été donnée.

Femme en chemin je n’ai pas la prétention de dispenser un savoir mais seulement d’offrir un espace où puissent germer des graines d’amour et de bienveillance.

Mes ateliers se veulent des outils de soutien en créant du lien (entre parents ou entre femmes) et des outils de développement personnel en offrant la possibilité à chacun de mieux de se connaître.

Les rencontres se déroulent dans un souci de respect, d’écoute bienveillante et de confidentialité.
Mon positionnement est celui d’une accompagnante, car tant sur le chemin de la parentalité que sur celui de la féminité je ne crois pas qu’il existe une seule façon de faire mais que chacun(e) peut trouver celle qu’il ou elle a envie de vivre.

Au plaisir de vous rencontrer,
Marie

 

 

 

Un peu d’histoire… 

Au départ est née « Graine de Mère » …  d’une rencontre entre Marie et Patricia.

Chacune avec son histoire et ses quêtes…

Fin 2009, au Pot Ethique, bar associatif situé à Mazamet (Tarn), au pied de la Montagne Noire, nous avons partagé nos ressentis quant à la façon d’être et de faire lorqu’un bébé arrive et même avant… Mon fils avait alors un peu plus d’un an et je disais à quel point je m’étais sentie seule, par moment, sans femmes autour de moi avec qui échanger et trouver des pistes d’apprentissage… on ne naît pas maman, on le devient! n’est ce pas! Et Marie, qui travaille auprés de bébés aussi était pleine de besoins de partages.

A nous deux et grâce au Pot Ethique qui nous a gracieusement ouvert ses portes, nous avons mis en place des rencontres entre mamans, une fois par mois, « autour de bébé » (allaitement, co-dodo, portage…) et la graine a racinée…

Les racines se sont bien développées et de ce fait nous avons décidé de devenir une association en septembre 2010 afin de proposer de nouvelles activités à nos adhérents, et de sortir de nos coquilles de « mamans » (en devenir ou futures) ! De ce fait notre association devient Graine de Vie! Avec l’envie d’agrandir le cercle d’échange!

En septembre 2011 nous avons posé  nos « bagages » quelque temps au Centre Social de la Lauze (Mazamet) qui nous offrit un local en échange d’un partenariat concernant la parentalité.

A la rentrée 2013 nous nous sommes installés dans un petit appartement loué à la Mairie de Pont de l’Arn. Puis en septembre 2014 dans un local situé au dessus du petit espace commercial (tabac presse+boucherie) de la « friche » (ancienne usine réhabilitée), rue de l’église, toujours sur la commune de Pont de l’Arn.

C’est maintenant toute une équipe de bénévoles dynamiques qui vous accueille et fait vivre « Graine de Vie ! » à travers les ateliers, les rencontres mais aussi diverses manifestations.

Septembre 2017 Graine de Vie fait une « pause » le temps de se ressourcer. Quelques tentes rouges au rythme des saisons continuent de maintenir le lien…au plaisir de vous y retrouver !

Janvier 2019 après plus d’un an dans son cocon Graine de Vie renaît sous une forme un peu différente …. changement de statut, l’association est dissoute et c’est sous le statut d’auto-entrepreneur que Marie continue de faire vivre l’essence de Graine de Vie.

Merci à toutes les bénévoles qui ont permis de faire éclore tant de belles graines pendant  ces 10 années d’aventures communes.

❤

Voici en quelques phrases notre aventure de femmes pleine d’humanité et de souhaits de bonheurs !