La communication bienveillante

L’approche Faber & Mazlish

Adéle Faber et Elaine Mazlish sont deux mères américaines qui ont participé dans les années 70 à des ateliers pour parents animés par le Dr Ginott, psychologue pour enfants. Elles ont tiré de ces groupes de parole et de leur cheminement personnel des méthodes extraordinairement simples, efficaces, pratiques et transmissibles, qu’elles présentent dans plusieurs ouvrages, vendus dans le monde entier à des millions d’exemplaires.

Elles ont ensuite créé des ateliers de communication destinés aux parents, aux adultes ou aux professionnels désirant améliorer leur mode de communication avec les enfants.

Un atelier Faber et Mazlish n’est pas un cours traditionnel : c’est une aventure personnelle, des questionnements communs et un moment de partage dans un cadre bienveillant.

Ces ateliers ne proposent aucun modèle éducatif. Chaque participant est respecté dans ses idées éducatives, dans ses valeurs, et dans les messages qu’il veut transmettre aux enfants.
Le travail d’atelier porte sur des outils de communication et non sur l’éducation, ce qui le rend applicable à tous les types de milieux quelles que soient leurs caractéristiques sociales, religieuses ou idéologiques.

« Graine de vie ! »  propose deux types d’ateliers (comprenant chacun 7 à 8 rencontres réparties tout au long de l’année) :

Pour vous donnez une petite idée de ce qui s’y passe jetez un œil aux témoignages des participants :